CONCERT DE NOËL - 17 DECEMBRE à 17H EGLISE DE BOURG

Programme 


Chorale Jaufré Rudel et Orgue


Tu scende dalle stelle  -  Traditionnel Italien

Canticorum Jubilo - G.F.Haendel Extrait de l’oratorio Joshua

Cantique de Noël  (Minuit chrétien) -  A.Adam

Douce nuit  - Traditionnel 


Ensemble Kari Pampa

Musique sacrées et traditionnelles d’Amérique du sud extraits de la Navidad Nuestra d’Ariel Ramirez, 

de la Misa Andina, 

Morceau des Andes Casarata

Huayno de la libertad


Ensemble Kari Pampa et Chorale Jaufré Rudel

Misa Criolla Ariel Ramirez 




MUSICIENS 


ENSEMBLE KARI PAMPA  



Créé en 1989 par Anibal Bresco, Kari Pampa est une équipe de musiciens et chanteurs issus de six pays, Argentine, Bolivie, Chili, France, Pérou et Uruguay qui pra‐ tiquent une langue commune : la musique. 

C'est un groupe à géométrie variable qui se produit en France, Allemagne, Espagne, Argentine... 

Le nom de l'ensemble est la traduction en langue mapuche et quechua du titre d'une belle cantate de Hamlet Lima Quitana et Oscar Alem : "La pampa verde" (Kari, en mapuche = vert, Pampa, en quechua = vaste étendue).
Le répertoire est consacré à la musique sud‐américaine, notamment aux grandes cantates populaires, à la musique sacrée et à la nouvelle chanson. 

Kari Pampa associe régulièrement des musiciens au groupe et pour n'en citer que quelques‐ uns qui ont participé par le passé : Rodolfo Choque, Raul Barboza, Walter Segura, Ricardo Moyano, Ines Rinaldi et Juan Carlos Cuacci, Esteban Cuacci, Mañuco Romero...
Participent au concert de ce jour : 

‐ Luis CASSORLA, chant solo, instruments des Andes* (Chili)
‐ Rodrigo TUNA, 1ère guitare et instruments des Andes (Chili)
‐ Isabel RACIONERO, guitare, instruments des Andes, chant ( France) ‐ Anibal BRESCO, chant solo et percussions (Argentine) 

* Quelques instruments des Andes :
Kenas, sikus, tarkas et antaras, parmi les instruments à vent, et charchas, parmi les percus‐ sions, existaient avant la conquête. Par contre le charango (cordes) ainsi que le bombo et la caja son post‐conquête, mais ils ont été adoptés et très influencés par les cultures locales ce qui n'est pas le cas de la guitare (adoptée et conservée dans son état d’arrivée). 



 



Anibal BRESCO, chant solo et percussions (Argentine)

Anibal Bresco est un chanteur ténor argentin, musicien (percussions, flûte) et arrangeur qui partage ses activités entre la musique populaire et classique, se produisant dans toute l'Amérique latine et en Europe. 

Il a fait ses études musicales au Conservatoire National d'Argentine.
Il a été membre de l’Opéra d'Essen et Wiesbaden (Allemagne), de l’Opéra National de Bordeaux et a fait partie du groupe vocal Opus Cuatro. Il est cofondateur et arrangeur du groupe sud‐américain Araucaria en Allemagne et des ensembles Kari Pampa et Bordoneos Tango en France.
Il a développé une intense activité pédagogique jusqu’en 1997, privilégiant par la suite la scène et les concerts notamment pour la diffusion de la musique argentine.
Il a participé à des enregistrements de musique sud‐américaine. Les plus récents sont son album Patria Adentro, ainsi que la Misa Andina et Solo Tango enregistrés à Buenos Aires.
Il imagine et réalise le spectacle "L’Autre Baroque...", voyage musical de 1000 ans à la re‐ cherche des racines de la musique actuelle en Amérique du Sud. En tant que soliste il a in‐ terprété en 2014 le Canto General de Neruda et Theodorakis au Zénith d'Auvergne, avec Angélique Ionatos et Christophe Malavoy.
Pour le 50ème anniversaire d'Opus Cuatro, il est invité en 2018 en tant que second ténor et participe au Festival National de Cosquin ainsi qu'à une tournée européenne de 32 concerts et termine par 8 représentations en Argentine.
Son répertoire de musique sud‐américaine comprend : Misa Criolla, Misa Andina, Navidad Nuestra, Cantata Cain y Abel, L’Autre Baroque, Canto General, El Ultimo Inca, Cantata Santa Maria de Iquique, des pièces traditionnelles (Guastavino, Ginastera...) et des tangos... 





Isabel RACIONERO, guitare, instruments des Andes, chant, percussions (France)  


Musicienne polyvalente franco‐espagnole, elle fait partie de plusieurs groupes de musique sud‐américaine de Gironde (France) d’où elle est originaire.
Elle joue notamment dans les groupes Los Soles et jusqu'à présent avec Winay Masi.
Invitée par le Taller Resistencia elle joue la Cantate de Iquique à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux et à la Salle du Marché des Douves.
Elle est membre permanent de l'Ensemble sud‐américain Kari Pampa et 

participe au répertoire traditionnel du groupe : la Misa Criolla, la Navidad Nuestra et, très récemment en décembre 2022, la Misa Andina du Pérou.
Elle a enregistré des parties de quena, de cuatro et des voix de l’album "Patria Adentro" d'Anibal Bresco. Elle s’est produite en trio avec celui‐ci et Rodolfo Choque et, récemment, avec Rodrigo Tuna, Claudio Maldonado et Anibal Bresco. 

 




Rodrigo TUNA, guitare, charango, chant et aérophones des Andes (Chili)

C'est un musicien polyvalent avec une nette préférence pour la guitare. 

Membre par le passé du groupe Jallapacha, il se produit actuellement avec ses frères Mauricio et Daniel dans un répertoire de musique sud‐ américaine, en Amérique du Sud, en France, en Espagne et au Maroc.
Il fait partie de l'Ensemble Kari Pampa et participe à la Misa Criolla, Navidad Nuestra, Misa Andina et Cantate de iquique... 

Il a travaillé avec Anibal Bresco et Olivier Schock dans l'atelier chorale‐instrumental, qui lui a permis de réaliser, en Aquitaine, la première de la Misa Andina, dirigée par le compositeur. Avec Kari Pampa, il a intégré le spectacle « L'Autre Baroque... », monté par Anibal Bresco.
Il se produit régulièrement avec Anibal Bresco en tant que premier guitariste dans le répertoire traditionnel et dans le programme tango. 

Il est professeur de guitare à l'Ecole de Musique de Casablanca. 

 




Luis CASSORLA, guitare, instruments des Andes , chant, percussions (Chili)

Musicien et chanteur, il joue de la quena, des sikus, du charango, du cua‐ tro, de la guitare et des percussions.
Il a fait partie de plusieurs groupes de musique sud‐américaine notam‐ ment Ameri Inti, Lautaro et Kari Pampa qu'il réintègre en 2017.
Outre un important répertoire de chants et rythmes latino‐américains il a 

participé à la Misa Criolla d’Ariel Ramirez notamment en tant que soliste, de même pour la Cantate Caïn et Abel sous la direction de Rodolfo Lahoz avec lequel il travaille beaucoup.
Il a une activité pédagogique importante à l’École de musique de Blanquefort et a créé plu‐ sieurs ateliers de formation autour de la musique traditionnelle notamment des Andes. Il a écrit des contes musicaux pour enfants, ainsi qu’une cantate "Canto por el pueblo aymara" enregistrée avec la participation du groupe Quilapayun. 

Fondateur du Taller Resistencia (2017/2020) il a monté la Cantate de Iquique. Actuellement, dans le cadre du 50ème anniversaire du coup d'état au Chili, il en assure la préparation avec Kari Pampa : 1er concert à Talence, le 16 septembre 2023. 










Christèle GRONDIN, Organiste 

Christèle Grondin débute l’orgue avec Bernadette Carreau au conservatoire de Bayonne. 

Elle entre au C.N.R. de Bordeaux en 1992, travaille avec Francis Chapelet puis François Espinasse avec qui elle obtient en 1998 le Certificat de Fin d’études en Orgue.

Elle étudie au C.N.R.de Boulogne puis à l’école de musique de Nanterre l’orgue avec Haru Espinasse. Elle obtient le Certificat de Fin d’études en orgue avec mention.

Par ailleurs, titulaire du C.A.P.E.S. d’éducation musicale et chant choral en 1997. Elle enseigne actuellement au collège de Saint Yzan de Soudiac.

Très attachée au chant choral et à la direction de chœur, elle suit des stages avec « A Cœur Joie » et se perfectionne auprès de nombreux chefs. Elle dirige actuellement l’ensemble vocal Christolien de St Christoly de Blaye.






 




Floriane GUIET CAZALET, Chef de chœur
Floriane commence la musique à l’âge de 14 ans dans la classe d’Orgue du conservatoire de Pau avec Jesus Martin-Moro. Dès 2015, elle devient organiste de la cathédrale de Lescar.
Après un Bac spécialité musique, elle intègre le conservatoire de Toulouse en classes d’orgue avec Willem Jansen et d’écriture musicale avec Paul Badens.

Elle suit en parallèle un cursus de philosophie et de musicologie à l’Université de Toulouse le Mirail. Diplôme de fin d'études musicales et maîtrise de musicologie en poche, elle entre au Conservatoire de Bordeaux en classe de direction de chœur avec Eliane Lavail et suit un cursus chant lyrique au Conservatoire de Libourne avec Clotilde Fiter-Lecomte.

Floriane devient titulaire de l'orgue de Bourg‐sur‐Gironde la même année. Elle obtient le CAPES d’éducation musicale et chant choral l'année suivante.
En 2013, elle crée avec quelques amoureux de l'orgue, l'association des Amis des orgues de Bourg (AOSPB) qui propose concerts et visites des orgues tout au long de l'année. 

Elle enseigne l'éducation musicale et le chant choral au collège de Saint‐Ciers‐sur‐Gironde et dirige avec un plaisir sans cesse renouvelé la Chorale Jaufré Rudel depuis juin 2016. 

A la rentrée 2023, elle fait une belle rencontre avec le choeur en kit de Gauriac et en prend la direction. Elle intègre, en tant que chef de choeur, le projet DEMOS de l’opéra de Bordeaux. 





 


CHORALE JAUFRÉ RUDEL 

Depuis 1986, la Chorale poursuit son chemin cherchant à apporter à chacun la joie de chanter et le plaisir d'écouter. Ouverte à toutes et tous, elle accueille des choristes de tous âges, confirmés ou pas, connaissant ou non la musique ou le solfège. Elle offre à chacun∙e la possibilité de pratiquer le chant choral quel que soit son niveau de connaissances ou de 

pratique. Cela se déroule dans une ambiance détendue et amicale sous la direction de sa dynamique Cheffe de chœur, Floriane GUIET CAZALET, organiste titulaire de l'orgue de Bourg‐sur‐Gi‐ ronde.
Rassemblant 30 choristes de Blaye et de ses environs, réunis par le seul plaisir de chanter, c’est un chœur mixte à quatre voix (soprano, alto, ténor, basse). Le répertoire est varié et va de la Re‐ naissance à l'époque contemporaine : chants classiques et traditionnels, polyphonies sacrées, gospels, ballades, chants du monde et autres. 

Trois concerts marquent son année musicale : Chœurs solidaires au profit d'associations caritatives (avec deux chorales invitées), Noël et/ou Nouvel An et fin de saison musicale.
A ceux‐ci s'ajoutent d'autres concerts, en région blayaise ou autres lieux, à son initiative ou celle de collectivités, d'associations ou autres. Elle a participé aux Journées du patrimoine en 2021 et 2022, et s'intègre à celles de 2023. 

Elle rencontre d'autres chorales pour des concerts communs ; pour n'en citer que quelques‐uns : dans le cadre des jumelages Blaye‐Zülpich (Allemagne) et Blaye‐Tarrega (Espagne) ; pour les plus récents dans le cadre des Chœurs solidaires : le Chœur Arraga (Cambo‐les‐Bains), le Chœur Ani‐ ma (Pau), l'Ensemble Choral de Libourne, la Jeune académie vocale d'Aquitaine, le Chœur Besta‐ lariak (Bordeaux), le Chœur régional Alkyone et l'Ensemble vocal Aquistriæ (Guîtres). 

Les répétitions ont lieu les mardis de 20 h à 22 h à l'École de musique de Blaye. De plus, une fois par trimestre environ, un dimanche de répétition est organisé, notamment pour préparer les concerts.
Pour la petite histoire, la chorale porte le nom de ce personnage emblématique de la ville de Blaye : Jaufré Rudel, troubadour du XIIème siècle, surnommé le Prince de Blaye. 


 








ASSOCIATION DES AMIS DES ORGUES DE BOURG - AOSPB 


Notre association a pour but la mise en valeur et la découverte du patrimoine artistique de l’orgue et sa musique, accessibles à tous. Nous organisons chaque année des concerts et des visites de l’instrument. 

Offrez-vous une adhésion à l'AOSPB pour Noël et participez à la préservation et à l'entretien du riche patrimoine organistique du Bourgeais ! 

En rejoignant notre association, vous faites partie intégrante de la mission première : sauvegarder et entretenir les orgues qui font la splendeur de notre région, comme le magnifique Grand Orgue de St Géronce à Bourg-sur-Gironde, fruit du savoir-faire du facteur Bordelais Gaston Maille.

Votre soutien contribuera à maintenir ces instruments en parfait état, un orgue doit être joué, la musique doit être partagée. 

L'AOSPB vous invite à participer à une saison culturelle exceptionnelle, la seule en haute Gironde ! 
Rythmée par des concerts et des visites commentées. 

Devenez membre maintenant, offrez une adhésion pour Noël, et découvrez l'orgue de manière majestueuse avec des récitals, des programmes surprises pour la fête nationale de l'orgue, et bien d'autres événements captivants.

Votre adhésion contribuera à partager la passion de l'orgue lors de journées nationales du patrimoine, fêtes de l'orgue, fêtes de la musique et concerts. Soyez un maillon essentiel de cette chaîne de préservation et de partage. Rejoignez l'AOSPB, et ensemble, continuons à faire résonner la splendeur de nos orgues dans toute leur majesté musicale ! 🎶 

Commentaires