Concert du 17 OCTOBRE 2015 - ORCHESTRE PAPAGENO ET ORGUE

Tout est prêt pour l'orchestre, les bénévoles de l'AOSPB se sont retrouvés samedi matin pour aller chercher les chaises, installer les praticables, les chaises, et faire un petit peu de ménage tout de même... 
Heureusement, il n'y avait pas de célébration dans l'église ce matin, nous avons dont pu travailler tranquillement! 
 Nous avons changé 2 projecteurs, installée notre superbe nouvelle bâche réalisée par la Communauté de Communes. 




18h, le président de Papageno arrive ainsi que Joël Goasgen, l'initiateur du projet. Zut! Catastrophe! Un projecteur est encore en panne... Décidément... Tant pis, nous ferons sans!

19h, le reste de l'orchestre se met en place, le chef d'orchestre, Nicolas Piquet commence le raccord (dernière répétition pour tester l'acoustique du lieu etc...) 
Première et dernière!! répétition de l'orchestre avec l'organiste Floriane Guiet. C'est dur dur, l'orchestre n'entend pas l'orgue, l'orgue n'entend pas l'orchestre! Il va falloir jouer au geste et suivre le chef sans rien entendre!

 



  


20h30, le concert débute.
Première partie éclectique, des oeuvres d'orgue peu connues balayant l'histoire de l'orgue du 17è siècle à la toute fin 19è. Corrette, Guilmant, Durand, Dubois, Brahms, Bach et enfin Boëllman sous les doigts de Floriane Guiet. Le public découvre les facéties de certains organistes aimant les orages, les marches militaires ou les pièces douces et priantes.


La deuxième partie est lancée par une musique presque fantomatique, l'orgue à pleine puissance et l'orchestre dans un medley du Fantôme de l'opéra. L'orchestre poursuit la soirée avec St Saëns, Bartok, Gershwin et Bernstein. Les grands et les petits sont sollicités par le chef qui réveille la curiosité de chacun en demandant de chercher ça et là des petites mélodies connues.



 Tout le monde a passé une très bonne soirée!
Merci à tous pour ce très beau concert!


Commentaires