Mercredi 18 février, Les amis des orgues de Bourg se rendent dans l'atelier des facteurs d'orgue Pellerin et Uys qui sont en charge de l'entretien de l'orgue de Bourg. L'atelier est près de Dax et en ce moment s'y trouve un orgue 1 clavier démonté dont la mécanique et en tout point similaire à celle de l'orgue de Bourg. Nous allons donc profiter l'aimable invitation de Didier Pellerin à cette visite pour prendre quelques photos de l'orgue démonté!



  • A
  • près vingt-deux ans passés à Poyartin, François Uys et Didier Pellerin viennent de s'installer à Montfort. Ces deux associés exercent un métier insolite dans un village de Chalosse car ils sont facteurs d'orgue. Dans leur nouvel atelier, ils sont bien installés avec toute la place dont ils ont besoin. Même si l'un et l'autre maîtrisent toutes les cordes de ce métier complet et complexe, chacun a sa spécialité : François Uys est l'architecte sonore, il conçoit l'harmonie de l'instrument tandis que Didier Pellerin met en œuvre, en bois, en métal, en peau, le plan architectural de l'instrument. À lui, la mécanique subtile, la construction du buffet, la traduction en volume des jeux de notes et de sons qui vont donner cet instrument impressionnant. À François la mathématique, la conception musicale, l'imagination sonore.
  • Connu des Romains
  • Trois personnes travaillent avec eux, engagés dans ce processus quasiment alchimique qui transforme la matière en musique. Frédéric Brethes, passionné de musique, ancien élève de l'école d'Eschau comme Rémi Mabille et Olivier Baqué qui vient de Paris, mettent leur savoir-faire au service de cette équipe d'experts. L'orgue est un instrument connu depuis l'Antiquité où il était hydraulique, l'eau avec un système de pompes assurant le jeu du vent dans les tuyaux à anches. Les Romains s'en emparent, Néron en joue et quand l'empereur Constantin en offre un à Pépin le Bref, l'orgue entre en Occident. Très vite, l'Église en comprend la puissance et l'introduit dans les offices religieux.
  • Le jeu dépend du répertoire, c'est ainsi qu'on parle d'orgue baroque, romantique ou symphonique. Un jeu c'est 56 ou 61 tuyaux par rang et quand on sait que l'orgue de Notre-Dame compte 115 jeux sur 160 rangs, on imagine la somme de tuyaux et la complexité d'un tel instrument.
  • François Uys et Didier Pellerin travaillent dans la restauration du patrimoine et interviennent partout en Europe mais ils construisent aussi des orgues neufs ou reconstruisent des orgues disparus. C'est ainsi qu'ils ont entièrement construit l'orgue de la cathédrale de Bilbao en 2002. Leur savoir-faire est reconnu partout dans le métier et c'est une équipe de techniciens mais aussi de musiciens qui œuvre à Montfort dans le silence et le secret d'un véritable atelier d'artistes.
  •  Article Sud Ouest 
  • http://www.sudouest.fr/2012/12/12/une-equipe-de-facteurs-d-orgue-au-village-906392-3333.php

Commentaires