Grand relevage de l'orgue

         La municipalité de Bourg a engagé en 1993 auprès des facteurs d'orgue landais Didier Pellerin et François Uys d'importants travaux de réhabilitation de l'instrument qui était, pour ainsi dire, quasiment laissé à l'abandon depuis de nombreuses années.

        Cet instrument est depuis accordé régulièrement. Deux fois par an, les facteurs viennent aux grands changements de température (juillet et décembre). Ils passent plusieurs heures à accorder les quelques 700 tuyaux de l'orgue!

        Mais ce simple accord n'est pas un entretien de la totalité de l'instrument. La partie mécanique et la partie électrique ont aussi besoin de réglage, de changer certaines pièces, d'améliorer le système qui s'use, vieilli, subit le temps, l'humidité et les différentes phases de travaux très poussiéreux qu'il y a eut dans l'église depuis 1993.

        L'orgue a besoin de ce que les facteurs d'orgues appelle "un grand relevage". Normalement, Pour un bon entretien, les instruments ont besoin d'un relevage tous les 5 à 10 ans en fonction des conditions d'exposition.
Le relevage consiste à ôter tous les tuyaux de l'orgue, les reprendre un à un en atelier pour faire plus qu'un accord, une harmonisation de l'ensemble, la restauration des tuyaux abîmés ou affaissés...
Nettoyer minutieusement chaque partie de la mécanique. Vérifier la bonne étanchéité des réservoirs d'air et de la tuyauterie de transmission.
Régler la mécanique qui demande une grande précision et souffre beaucoup des changements de température et de l'humidité des églises.
Et si besoin est, apporter quelques modifications nécessaires à une meilleure utilisation de l'instrument.

        Bien entendu, ces travaux ont un coût, et c'est pour cette raison que l'AOSPB veut oeuvrer afin de pouvoir épauler la municipalité de Bourg-sur-Gironde à s'engager dans ces travaux d'entretien nécessaires.

        Les facteurs d'orgue Pellerin et Uys à la demande de l'organiste titulaire de l'orgue Floriane Guiet, ont estimé, dans un courrier adressé le 01 février 2013 à la mairie de Bourg-sur-Gironde, le montant des travaux de grand relevage à 26 000€HT.


relevage de l'orgue de l'église de Mackenheim en Alsace. 

Commentaires