CONCERT VIOLON ORGUE LE 20 JUILLET 2016 A BOURG


 
Le 20 JUILLET 2016 à l'église St Géronce de Bourg à 20h30,  

un concert Orgue et Violon soutenu par les Amis des Orgues de Bourg vous est proposé. Blandine PICCININI à l'orgue et Eric BLANCHON au violon vous interpréteront des oeuvres de Bach, Brahms, Schubert, Massenet... 
 
Un programme varié et agréable pour un duo tout en douceur et en virtuosité! 

Peut-être  pourrez-vous en attendant de nous retrouver pour ce beau concert, participer à la diffusion de ces informations et des documents joints.
Merci pour le soutien que vous nous apporterez, et au plaisir de vous croiser très bientôt,

Bien cordialement, 
LES AMIS DES ORGUES DE BOURG

Renseignements: 
http://aospb.blogspot.fr/ 
Floriane Guiet 06 67 27 69 17
DOSSIER DE PRESSE
Depuis 2002, deux musiciens parcourent la France à la découverte des orgues d'église. Ils y proposent un duo orgue et violon chaque fois adapté au type d'orgue et à l'esthétique des lieux qui les accueillent.
Eric Blanchon, au violon, (professeur de violon dans les Alpes de Haute Provence et membre de l’orchestre des Alpes du sud –Opus) et Blandine Piccinini, à l'orgue, qui à l'âge de 15 ans était déjà titulaire du grand orgue de l'église Saint-Charles à Marseille, seront à l'orgue de Bourg sur Gironde le 20 juillet 2016. Les deux musiciens joueront un programme composé d’œuvres de Bach, Walter, Schubert, Brahms, Graun, Massenet, Rheinberger compositeurs des époques baroques et romantiques. L’entrée de ce concert est libre, avec participation libre aux frais. Vous pourrez d'ailleurs y acquérir leur tout nouveau CD qui a été enregistré précisément à l'église Saint-Michel de Verdun-sur-Garonne, il y a quelques mois. C'est suite à leur découverte de ce grand orgue classique français (dit Dom BEDOS) d’une grande valeur historique et à l’esthétique très caractéristique de son époque de construction, qu'Eric et Blandine ont souhaité l'utilisé pour cet enregistrement. Ils y interprètent notamment des sonates pour orgue et violon d'un violoniste et compositeur allemand du XVIIIe siècle, méconnu, Johann Gottlieb Graun. Des oeuvres qui par ailleurs n'avaient jamais fait l'objet d'un enregistrement. L'enregistrement a été fait en respectant les conditions de l'époque où le La n'avait pas tout à fait la même fréquence. D'où une écoute étrange au premier abord pour les mélomanes. Raison de plus pour assister à ce beau concert, une opportunité musicale à saisir et l’occasion de découvrir à la fois les richesses de notre patrimoine instrumental et l’évolution dans le temps de ces mêmes instruments. 


Blandine PICCININI a effectué ses études musicales (orgue, formation musicale, harmonisation et analyse musicale) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille où elle fut l'élève de la classe d'orgue d'André Rossi puis de celle d'Annick Chevalier Naddeo. Dès l'âge de 15 ans, elle fut titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint Charles à Marseille (instrument classé monument historique). Elle donne également des concerts orgue seulnotamment en Angleterre. Parallèlement à ses études musicales, elle a suivi également des études universitaires à la faculté de lettres d'Aix en Provence. Elle y obtient en 1999 une maîtrise d'allemand (littérature/traduction) et se forme au métier d'enseignant à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres d'Aix en Provence. Passionnée par le professorat, elle enseigne cette matière ainsi que l'éducation musicale chant choral. 



Eric BIANCHON a suivi ses études de violon aux Conservatoires d'Aix en Provence, d'Avignon et de Manosque dans les classes d'Aurélia Spadaro, de Chantal Rodier et d'Anne Méhat. Il y étudie également la formation musicale, l'analyse musicale et la musique de chambre ainsi que la musicologie à la faculté de lettres d'Aix en Provence où il obtient une licence. Il est titulaire du diplôme d'état de professeur de violon et enseigne cette discipline dans les Alpes de Haute Provence. Il est membre de l'orchestre des Alpes du Sud-Opus.

Commentaires