PRESSE



















Haute Gironde 16 décembre 2016






















Sud Ouest 15 décembre 2016

Haute Gironde 18 novembre 2016
Sud Ouest 15 Septembre 2016




Haute Gironde 29 Avril 2016




ARTICLE HAUTE GIRONDE 
Vendredi 15 Avril 2016 - Ch. Cursol




ARTICLE HAUTE GIRONDE 
Vendredi 4 Mars 2016 - Ch. Cursol





---------------------------------------------------------------------

ARTICLE HAUTE GIRONDE 
Vendredi 15 Janvier 2016 - Ch. Cursol




---------------------------------------------------------------------


ARTICLE SUD OUEST - 2 NOVEMBRE 2015 - Valérie Mordelet


---------------------------------------------------------------------

SUD OUEST - 7 OCTOBRE 2015 - Valérie Mordelet










---------------------------------------------------------------------



Article Sud Ouest 24 septembre 2015: A la découverte de l'orgue, instrument original 






---------------------------------------------------------------------



Article Sud Ouest 6 mai 2015: L'orgue se visite
 Les premières éditions du Jour de l'orgue, en 2012, 2013 et 2014, ont remporté un réel succès avec plusieurs centaines de manifestations organisées sur tout le territoire. Cette opération, qui a réuni des dizaines de milliers d'auditeurs, est désormais devenue un rendez-vous attendu par les amateurs chaque deuxième week-end du mois de mai. Orgue en France, l'association nationale à l'origine de cette initiative, renouvelle donc cette action en 2015.
Publicité
Ainsi, l'association des Amis des orgues pour la sauvegarde du patrimoine du Bourgeais organise les 9 et 10 mai, à l'église Saint-Géronce de Bourg-sur-Gironde des visites commentées et musicales de l'orgue (1).
12 000 orgues
La manifestation a reçu le soutien et le parrainage du ministère de la Culture. La France peut en effet s'enorgueillir d'abriter près de 12 000 instruments, des centaines d'associations « d'amis de l'orgue », plus de 200 classes d'enseignement de l'orgue, près de 100 entreprises de facture d'orgues.
Créée en 2011, l'association Orgue en France a pour objectif de défendre et promouvoir la cause de l'orgue et de soutenir les actions et initiatives des associations, des organistes et des facteurs d'orgues. Elle rassemble plus de 1 250 membres et soutiens.
Elle a notamment pour mission de contribuer à la préservation du patrimoine instrumental et musical, de soutenir la création, d'imaginer son développement et son avenir. À travers le Jour de l'orgue, elle souhaite sensibiliser le public et les médias sur la richesse et la diversité de ce patrimoine musical. L'orgue existe en France depuis plus de mille deux cents ans. L'École d'orgue française, à travers ses compositeurs, interprètes, improvisateurs, pédagogues, et ses facteurs d'orgues, est reconnue dans le monde entier.
V.M.
(1) Les visites auront lieu par groupe de huit. Durée de la visite 30 min, samedi de 14 h à 17 h et dimanche de 16 h à 18 h. Floriane Guiet, organiste à Bourg, commentera les visites. Réservation au 06 67 27 69 17 ou par courriel associationaospb@gmail.com



---------------------------------------------------------------------



 Article Sud Ouest 21 février 2015: L'orgue doit être entièrement révisé

L'année 2015 promet d’être riche en événements pour l’Association des amis des orgues de Bourg.
Au programme, le 9 et 10 mai, une participation aux Journées nationales de l’orgue en France. À Mombrier, le 23 mai à 20 h 30 se tiendra un concert de l’ensemble Klezmer de Blaye. Le 31 mai, à 17 h 30, l’organiste François Marchal donnera un concert à Bourg.
D’autres manifestations incontournables vont faire vibrer l’orgue et permettront aux amateurs de découvrir cet instrument : la Fête de la musique le 20 juin, les Journées nationales du patrimoine les 12 et 13 septembre, la Deutche Messe de Schubert pour chœur et orgue et bien sûr le concert de noël, en fin d’année.
Appel à cotisation
Mais outre les animations musicales, l’objectif pour l’association est de continuer à faire connaître le patrimoine culturel lié à cet instrument dans le canton.
L’orgue est un instrument fragile, dont l’usure altère gravement la sonorité. L’orgue de Bourg, qui se dégrade, nécessite une révision complète et un certain nombre de travaux. L’association compte donc sur les adhésions pour les financer. La cotisation est de 5 euros par an.
Valérye Mordelet


---------------------------------------------------------------------

Article Sud Ouest 12 février 2014: Orgue à sauver 
  
Le grand orgue de l’église Saint-Géronce de Bourg a été fabriqué au XIXe dans les ateliers du facteur Bordelais Gaston Maille. Magnifique instrument, il a été malmené dans les années 1980 par un facteur d’orgue peu scrupuleux et était en piteux état. En 1993, à l’initiative de la municipalité, il connaît une restauration complète par les facteurs d’orgues landais Pellerin et Uys qui depuis, sont en charge de l’entretien courant et de l’accord de l’instrument. Pour éviter qu’une pareille mésaventure arrive de nouveau à celui-ci et aux autres orgues du secteur, une nouvelle association est née : l’Association des amis des orgues du secteur pastoral du Bourgeais (AOSPB), présidée par Floriane Guiet, titulaire de l’orgue de Bourg. « La sauvegarde et l’entretien des orgues de l’ensemble des clochers du secteur est la première mission que s’est fixée l’association qui regroupe une soixantaine de membres, explique-t-elle. Le secteur pastoral de Bourg compte un patrimoine riche et important d’orgues. Il y a, bien sûr, celui de Saint-Géronce, mais il ne faut pas oublier les nombreux harmoniums qui constituent une empreinte importante de la culture musicale dans les églises aux XIXe et XXe siècles. »
L’association désire faire vivre le grand orgue de Bourg en organisant une véritable saison musicale : en avril, l’organiste Jean Malandin, titulaire des grandes orgues historiques de l’abbaye de Montivilliers en Seine-et-Marne, ouvrira en beauté par un récital de musique romantique. Puis le 11 mai, jour de la fête nationale de l’orgue, l’AOSPB proposera un programme surprise avec visite commentée des grandes orgues. D’autres manifestations suivront, en particulier pour les journées du patrimoine en septembre. Pour soutenir ou adhérer à l’AOSPB, se renseigner auprès de la mairie.


---------------------------------------------------------------------





Article Sud Ouest 19 décembre 2014 - Concert de Noël
L
a ville de Bourg, ses commerçants et ses associations se sont mobilisés pour fêter Noël comme il se doit, demain. La journée commencera à 10 heures par un marché sous la halle qui se poursuivra jusqu'à 18 h 30. Il réunira artistes, artisans et producteurs locaux avec des jeux géants mis en place par la ludothèque A l'asso des jeux. Dans la ville, boutiques et ateliers seront ouverts également.
À partir de 11 heures, la galerie Les Brins d'art accueillera des contes de Noël racontés par Chantal Wilmotte. Pour les amoureux des vieilles voitures et motos, une parade est prévue à 12 heures au port et il sera possible de faire des baptêmes dans l'après-midi. En parallèle, la galerie Les Brins d'art proposera des jeux du monde en tissu naturel avec un atelier de fabrication (kit payant) de 14 heures à 16 heures.
Le roi de cette fête lui arrivera à 15 heures en calèche. Le Père Noël, dans ses plus beaux habits, écoutera d'une oreille attentive les commandes des enfants et se prêtera volontiers avec eux à des séances photos. Un parcours ludique, « la chasse au trésor du petit renne », pour enfants et parents, sera organisé dans la ville avec à la clef des lots offerts par les commerçants.
Orgue mis à contribution
Enfin à 17 h 30, en partenariat avec la commune de Bourg-sur-Gironde et l'ensemble vocal de Bourg, les Amis des orgues de Bourg donneront un concert de Noël en l'église Saint-Géronce. La première partie sera consacrée aux chants de Noëls par l'ensemble vocal de Bourg dirigé par Fabienne Massif et la deuxième des Noëls pour orgue seront joués ainsi qu'une fantaisie pour flûte seule et des duos flûte traversière et orgue par Pierre et Floriane Guiet. Et à partir de 18 heures, le Cosy café, situé place de la Halle, proposera un « after » du marché de Noël avec un apéro tapas en musique. Dans l'atmosphère feutrée de l'établissement, Catherine Isaac accueillera tous ceux qui voudront passer un moment de partage.
Kévin Lavoix
---------------------------------------------------------------------

Le patrimoine toutes portes ouvertes  - 19 septembre 2014

L
a majorité des communes du canton de Bourg participera aux Journées européennes du patrimoine ce week-end en ouvrant à la visite leur église, la plupart au style roman. C’est le cas à Bourg avec la présentation dans l’édifice religieux de l’orgue datant du 1860 par l’Association des amis des orgues de Bourg (samedi de 14 h à 19 h, groupe de huit personnes) et à Mombrier (samedi de 14 h à 17 h et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h).
À Gauriac, le public pourra découvrir la restauration récente d’une partie des peintures figuratives et d’ornementation réalisées par le peintre René Louis Vincent en 1886 (de 10 h à 17 h).
Rendez-vous aussi Tauriac (visite à 15 h, 16 h et 17 h), à Bayon (samedi et dimanche de 9 h à 18 h) et à Pugnac avec la fête de la chapelle Saint-Urbain dimanche (messe à 11 h, vin d’honneur à 12 h puis déjeuner champêtre servi sous chapiteau, inscription au repas au 05 57 68 84 08).
L’église de Lafosse, à Villeneuve sera ouverte de 9 h à 18 h et celle de Prignac-et-Marcamps de 10 h à 19 h à l’occasion de l’exposition du collectif Diffractis.
Calèches et cuves
Mais d’autres lieux seront à découvrir comme la ville de Bourg avec les visites audio guidées au départ de l’Office de tourisme, le musée des calèches à Bourg avec son souterrain cavalier et les cuves à pétrole dans le rocher (de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h), ou encore la grotte de Pair-non-Pair à Prignac-et-Marcamps ornée de gravures pariétales datées de l’aurignacien (visite guidée à 10 h, 11 h 15, 14 h 30 et 16 h, réservation indispensable au 05 57 68 33 40). À voir également, le moulin du Grand Puy à Lansac (de 10 h à 12 h et de 14h30 à 18 h) sans oublier la visite des habitats troglodytiques du côté de Gauriac (de 10 h à 12 h, réservation obligatoire avant le 18 septembre au 05 7 64 80 08).
Conférence et théâtre
D’autres rendez-vous sur le canton sont également proposés ce samedi avec une conférence sur les carrières à 15 h à la salle de La Gabare à Gauriac, l’inauguration du bâtiment Talet abritant le Centre d’études et de diffusion des techniques d’expression à 17 h suivie du vernissage à 18 h de la septième édition de Crocq’Mombrier (peintures et sculptures) à Mombrier et de la représentation théâtrale sur l’histoire de Bourg, « Les chroniques Bourquaises » de 18 h à 23 h à Bourg.
Plus de renseignements auprès de l’Office de tourisme au 05 57 68 31 76.


---------------------------------------------------------------------

27 AVRIL 2014 - 
CONCERT D'ORGUE - Jean MALANDIN  







L
'association des Amis des orgues du secteur pastoral du Bourgeais (AOSPB) organise un concert, dimanche 27 avril, à 17 h 30, à l'église de Bourg-sur-Gironde, avec l'organiste Jean Malandin.
L'AOSPB, formée il y a moins d'un an et comptant déjà une soixantaine de membres, a pour objectif la sauvegarde et l'entretien des orgues de l'ensemble des clochers du secteur du bourgeais dont le grand orgue de Saint-Géronce de Bourg-sur-Gironde, magnifique instrument du XIXe siècle, né des ateliers du facteur bordelais, Gaston Maille.
Des concerts rares
Le concert est réalisé au profit de la restauration de cet orgue et marque le début de la première saison artistique de l'association, un deuxième concert devant avoir lieu le 11 mai prochain, jour de la fête nationale de l'orgue, avec visite guidée et commentée de l'instrument.
Pour ce concert, l'AOSPB accueillera l'organiste Jean Malandin. Né en 1950 à Fécamp, le musicien a commencé l'étude de l'orgue dès l'âge de 11 ans mais il attendra le jour de ses 20 ans pour donner son premier concert sur le Cavaillé-Coll de l'église abbatiale.
C'est auprès de Marcel Lanquetuit qu'il a poursuivi son apprentissage à Rouen. En parallèle, il a également pratiqué la direction de chorale. Aujourd'hui médecin spécialiste et licencié en droit, il est depuis 2006 titulaire des orgues historiques de l'abbaye de Montivil- liers où il contribue chaque été à l'organisation des « orgues du marché ».
Ses concerts sont rares car il a choisi de donner à chacun un programme spécifique correspondant au style de l'instrument ou aux circonstances historiques ou locales. Celui de Bourg comprendra des œuvres de Massenet, Liszt, Brahms, Franck ou encore Widor. Tarif : 10 euros (adhérent 8 euros et gratuit pour les moins de 16 ans).
Kévin Lavoix


---------------------------------------------------------------------

CREATION DE L'ASSOCIATION

L
e grand orgue de l'église Saint-Géronce de Bourg a été fabriqué au XIXe dans les ateliers du facteur Bordelais Gaston Maille. Magnifique instrument, il a été malmené dans les années 1980 par un facteur d'orgue peu scrupuleux et était en piteux état. En 1993, à l'initiative de la municipalité, il connaît une restauration complète par les facteurs d'orgues landais Pellerin et Uys qui depuis, sont en charge de l'entretien courant et de l'accord de l'instrument. Pour éviter qu'une pareille mésaventure arrive de nouveau à celui-ci et aux autres orgues du secteur, une nouvelle association est née : l'Association des amis des orgues du secteur pastoral du Bourgeais (AOSPB), présidée par Floriane Guiet, titulaire de l'orgue de Bourg. « La sauvegarde et l'entretien des orgues de l'ensemble des clochers du secteur est la première mission que s'est fixée l'association qui regroupe une soixantaine de membres, explique-t-elle. Le secteur pastoral de Bourg compte un patrimoine riche et important d'orgues. Il y a, bien sûr, celui de Saint-Géronce, mais il ne faut pas oublier les nombreux harmoniums qui constituent une empreinte importante de la culture musicale dans les églises aux XIXe et XXe siècles. »
L'association désire faire vivre le grand orgue de Bourg en organisant une véritable saison musicale : en avril, l'organiste Jean Malandin, titulaire des grandes orgues historiques de l'abbaye de Montivilliers en Seine-et-Marne, ouvrira en beauté par un récital de musique romantique. Puis le 11 mai, jour de la fête nationale de l'orgue, l'AOSPB proposera un programme surprise avec visite commentée des grandes orgues. D'autres manifestations suivront, en particulier pour les journées du patrimoine en septembre. Pour soutenir ou adhérer à l'AOSPB, se renseigner auprès de la mairie.
Kévin Lavoix

Commentaires